Pour que vivent les Jazzitudes !

Vingt-cinquième édition !

7 concerts, 35 musiciens, 9 responsables de l’organisation, 1 attachée de production, 12 bénévoles, beaucoup de communication, 1 an de préparation… Jazzitudes en Pays d’Auge. Voilà une belle cordée, un audacieux parcours, une sorte d’ascension dont le sommet lumineux est une grande fête dédiée au jazz. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer, même modestement, à la vie puissante et large du champ mondial de création que représente le jazz. La France y tient une place importante. Beaucoup de compositeurs, d’instrumentistes, de producteurs et de lieux offrent au jazz des espaces d’étude, d’expérimentation, d’interprétation. Cette musique, qui comprend des répertoires historiques, classiques, contemporains ou avant-gardistes, se déploie, depuis seulement 150 ans, en un univers foisonnant. Elle accueille en son sein toutes sortes de chemins parallèles ou annexes, des genres musicaux en invention permanente, des manières illimitées, des styles démesurés, des références de toute nature. Voilà le contexte dans lequel se plaçait la 25ème édition de Jazzitudes, comme toute l’histoire du festival. Voilà ce qui nous passionne.

La programmation de la 25ème nous a en effet permis de recevoir des artistes qui, avec talent, joie et magie ont apporté en Normandie toutes les couleurs de cette musique inépuisable, généreuse, universelle. Passeport pour la diversité ! Rassemblant des personnes de toutes les générations, le public était captivé, et savourait les productions d’aujourd’hui comme les célébrations des grands anciens. Merci à tous, Robinson Khoury, Alain Jean-Marie, Cecil L. Recchia, Didier Dufour, Emma Giulia … sans oublier les invités des éditions précédentes, dont les musiques magnifiques résonnent encore entre les ornements dorés et le tain mystérieux des miroirs du théâtre… Pedron, Emler, Texier, De Wilde, Peirani et tant d’autres…

Car le jazz s’adresse à tout le monde, car le jazz est une musique populaire. En ce 25ème anniversaire, nous nous souvenons de ses racines, qui prirent forme au jour des processions funèbres de la Nouvelle-Orléans, ou dans la nuit poisseuse des clubs à filles ; le plus souvent, parmi les communautés afro-américaines, encore écrasées par la terrible servitude, au pays de la liberté. Le jazz est une musique qui se joue comme les gens aiment et vivent, comme les musiciens donnent et créent. Elle peut être improvisée comme une danse, sérieuse comme un opéra, grave comme une méditation ou festive comme un carnaval. Elle fait aussi l’objet de pratiques qui poussent très loin la connaissance et l’excellence nécessaires à son interprétation.

La 25ème édition de Jazzitudes a illustré cette diversité, et renforcé l’identité cuturelle, sociale et solidaire de l’association SiBémol comme du festival lui-même. Il s’agit de pouvoir participer à l’offre culturelle proposée à notre communauté, qu’elle soit gérée par la mairie ou l’agglomération Lisieux Normandie. Les soutiens publics et privés qui ont été accordés cette année, malgré les difficultés, montrent que le festival est bien ancré dans le calendrier culturel et festif de nos collectivités. Nous tenons beaucoup à la pérennité du festival Jazzitudes, afin qu’il puisse faire vivre sa personnalité et son style uniques. Nous souhaitons pouvoir offrir encore longtemps aux habitants, visiteurs, touristes et à tous ceux qui aiment ou sont curieux de jazz, un événement de grande qualité, au service de la musique et de la création.

Dominique Chastres
Vice-Président de Si Bémol